« Rénovons Ensemble » est l’un des Brussels Retrofit Living Labs. Ces espaces, appelés les « Living Labs », sont des environnements de tests où des consortiums multidisciplinaires travaillent ensemble à développer, tester et mettre en œuvre des innovations technologiques ou organisationnelles répondant aux défis de la rénovation énergétique des logements.


Ces projets cherchent une réponse aux défis de la rénovation énergétique des bâtiments privés à Bruxelles. « Rénovons Ensemble » s’est déroulé d’octobre 2017 à octobre 2021 et a été subventionné par Innoviris, l’institut d’encouragement de la recherche scientifique et de l’innovation de la Région de Bruxelles-Capitale.


Dans les quartiers historiques de Molenbeek-St-Jean, au cœur desquels la maison de quartier Bonnevie est active depuis déjà 42 ans, il est proposé de réaliser 80 scans d’habitations et une trentaine de diagnostics approfondis dans des maisons particulières. 


La KU-Leuven apporte à cet effet, avec BAST, leur expertise obtenue dans le cadre du projet Renoseec à Gand.  

Le campus Sint-Lucas de Bruxelles (faculté Architecture) apporte la vision sur la qualité de l’habitat et la valeur architecturale. Le Centre d’Expertise WWZ et Belgian Ageing Studies (VUB) font des propositions d’adaptation des logements, et étudient à petite échelle des concepts de logements adaptés pour des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite. La viabilité du réemploi de matériaux dans un esprit d’économie circulaire est examinée par ROTOR, et Renovassistance participe avec Community Land Trust à la réflexion sur la manière de mettre  de nouvelles formes de financement sur pied avec l’aide du circuit immobilier social.   

L‘Atelier d’architecture Moneo apporte son expertise acquise en matière de Patrimoine et dans son expérience de projets, il assure également un suivi approfondi des rénovations, comme architecte pro-déo.

A travers ce projet, nous abordons l’analyse des travaux à effectuer de manière transversale et durable pour proposer une solution “no regret” pour les aménagements futurs. L’analyse de l’ensemble du logement et la relation de confiance construite avec l’habitant.e au travers de rencontres individuelles et collectives sont les éléments essentiels pour prioriser les conseils au regard de l’urgence, de la qualité de vie, de la qualité du logement et de l’impact sur la diminution des gaz à effet de serre. 

Ainsi, seront mis simultanément à l’étude, les intérêts tels que le maintien des éléments patrimoniaux, la valorisation des matériaux de ré-emploi, l’adaptabilité des logements pour les personnes vieillisantes ou porteuses de handicap, mais également la remise à jour de la notion de confort. Après analyse des freins que rencontre l’habitant.e, qu’ils soient en rapport à l’écosystème et/ou à la technique, des conseils personnalisés et adaptés aux objectifs sont transmis et expliqués. Il peut s’agir de conseils vers des scénarios financiers (pour les propriétaires désargentés), vers un architecte (si nécessité d’un permis d’urbanisme), vers les travaux ou pour mieux utiliser et entretenir le logement.   

Grâce à ce projet, nous espérons développer des outils simples et efficaces qui rendront les démarches de rénovation plus accessibles aux habitant.e.s, mais aussi aux travailleuses.eurs qui les accompagnent grâce au développement d’une application commune entre différents services qui serviront les mêmes objectifs. 

 

 

 

Documents réalisées dans le cadre du projet : 

LE PLANNING DU PROJET D'etude