Comment accompagner les habitants dans l'amélioration de leur logement?

un parcours en étape

comprendre la démarche initiale des habitants et leur proposer un parcours clair, structuré en différentes étapes.

Un climat de confiance va permettre une analyse plus fouillée du profil de l’habitant, du budget disponible pour la rénovation et de la situation urbanistique, ce qui permettra au conseiller de transmettre la feuille de route adéquate

Les conseils doivent être accessibles à chaque moment du clef du logement : sa CONSTRUCTION, son VIEILLISSEMENT, sa RENOVATION ou son ACHAT.  

Ces différents conseils et orientations doivent rendre l'amélioration du logement réalisable pour l'habitant, et le conduire dans une démarches globale plus durable.  

Etablir une feuille de route

création d'un tableau de bord sur base de l'analyse de la situation existante

proposer des conseils spécifiques sur base du tableau de bord

monitoring du parcours

Récolter les données utiles à travers l'accompagnement

CENTRALISATION ET PARTAGE DES DONNEES

PéRENNISER LES INFORMATIONS RéCOLTéES TOUT AU LONG DU PARCOURS DE VIE DU BÂTIMENT

L’outil Rhizoom est une plateforme numérique de gestion du logement à destination de l’habitant et gérée par les conseillers. Elle fait les liens entre l’usage, l’entretien et la rénovation, et est développée sous forme d’une application dans laquelle toutes les données liées à ces 3 thématiques peuvent être encodées par les conseillers (consommation, budget, ressenti, homescan,…). 

Le croisement de ces informations permet d’avoir une vision globale et holistique de son habitat grâce à un tableau de bord qui met en avant un plan de gestion détaillé : consommations/travaux, budget/travaux, santé/pathologie, perte mobilité/adaptabilité, entretien/monitoring, patrimoine/réemploi,… 


Cette plateforme soutient une approche bottom-up du processus de rénovation qui place les habitants au cœur de la démarche.